Applications de la téléprésence dans le secteur de la santé

Avec le vieillissement de la population, les demandes en matière de soins de santé ont explosé? Il est dès lors capital, pour les établissements de soins, de trouver des solutions innovantes et efficaces pour maîtriser la flambée des coûts, accélérer l'apprentissage sur le terrain, fournir des soins de haute qualité et maximiser l'usage de ressources compétentes. Sans compter que les organisations qui fournissent les produits et services sanitaires sont confrontées à des chaînes d'approvisionnement, des structures de coûts, des opérations et des exigences réglementaires de plus en plus complexes. Les solutions Cisco TelePresence relient tout le monde, partout, permettant ainsi aux organismes du secteur de la santé d'améliorer les workflows professionnels et cliniques qui reposent sur les ressources humaines, l'expertise et l'information. Ensemble, les applications de téléprésence et de collaboration communiquant via le réseau Cisco contribuent à l'amélioration des soins prodigués aux patients et des résultats cliniques, permettent d'attirer - et de retenir - des médecins de premier plan et simplifient les procédures administratives - le tout, à moindre coût.

Étude de cas à la Une : Molina Healthcare

Étude de cas à la Une : Molina Healthcare

Molina Healthcare désirait optimiser ses activités sanitaires tout en réduisant ses coûts et en fournissant une meilleure expérience à ses collaborateurs et aux prestataires des soins. En déployant les solutions TelePresence et Unified Communications de Cisco, l'entreprise a pu réduire ses frais de déplacement de 10 % et réduire de moitié la durée moyenne des réunions.

Autres études de cas sur la téléprésence dans le secteur de la santé

Applications dans le secteur de la santé :

  • Telestroke : la technologie Cisco TelePresence permet d'amener des neurologues et d'autres spécialistes des soins intensifs au chevet des patients en 15 minutes, de manière à rapidement évaluer l'état des patients victimes d'attaques et de réagir en conséquence.
  • Santé mentale : la technologie Cisco TelePresence permet aux médecins d'élargir leur champ d'action et améliore la qualité des soins prodigués aux patients grâce à la télépsychiatrie. Cette application permet d'entrer en contact avec des professionnels de la santé mentale, réduit les délais d'attente et facilite diagnostic et le traitement.
  • Radiologie/pathologie : Dans les unités de radiologie et de pathologie, Cisco TelePresence favorise une collaboration rapide entre services et hôpitaux, ce qui permet de poser un diagnostic plus rapide et plus efficace.
  • Dermatologie : Cisco TelePresence permet aux dermatologues de rencontrer leurs patients à distance et de poser un diagnostic depuis un point central, pour plus d'efficacité et pour un traitement plus rapide.
  • Cardiologie : Cisco TelePresence permet aux cardiologues de se concerter avec leurs patients, avec des médecins traitants et avec d'autres spécialistes afin d'évaluer l'état du patient et de rapidement et efficacement déterminer le traitement et les mesures à prendre.
  • Dentisterie : Cisco TelePresence permet aux dentistes, parodontistes et chirurgiens-dentistes de se concerter concernant leurs patients, de revoir les traitements et de déterminer les mesures à prendre.
  • Épidémiologie : Cisco TelePresence contribue à simplifier l'étude, la collecte des données, l'analyse statistique, la documentation, l'identification des facteurs de risque pour certaines maladies et la détermination des approches thérapeutiques optimales dans la pratique clinique et aux fins de la médecine préventive.
  • Triage à distance : les premiers intervenants peuvent communiquer visuellement l'état du patient aux services d'urgence, grâce à des unités de téléprésence tactiques. Les services d'urgence peuvent ainsi se préparer et les équipes sur place recevoir des instructions des médecins urgentistes.
  • Applications chirurgicales : Cisco TelePresence permet aux chirurgiens de transformer toute opération chirurgicale en possibilité d'apprentissage interactive pour les étudiants, les internes et d'autres médecins.
  • Conseils concernant les prescriptions : Cisco TelePresence met en contact médecins, pharmaciens et patients afin de revoir les traitements, d'évaluer les progrès enregistrés et d'éventuellement changer de cap.
  • Santé à l'école/à la maison : Cisco TelePresence permet aux patients d'entrer en contact avec des médecins depuis leur domicile ou depuis les infirmeries scolaires, afin d'évaluer leur état et de déterminer le traitement à suivre.

Telepresence Applications in the Healthcare Industry

Demands on the healthcare industry are drastically increasing as the population ages. Finding innovative and efficient means to manage escalating costs, accelerate field learning, deliver high-quality care, and maximize use of skilled resources is particularly important for healthcare organizations. Furthermore, organizations that deliver healthcare products and services are managing growing complexity in their supply chains, cost structures, operations, and regulatory requirements. Cisco TelePresence solutions connect everyone, everywhere to help enable healthcare organizations improve the business and clinical workflows that rely on people, expertise, and information. The combined power of telepresence and collaboration applications communicating over the Cisco network helps enable healthcare providers to improve patient care, clinical outcomes, attract and retain top physicians and streamline administration — all at lower costs.

Featured Case Study: Molina Healthcare

Featured Case Study: Molina Healthcare

Molina Healthcare was looking for ways to increase health plan operation efficiency while reducing costs and improving member and provider experiences. By deploying Cisco TelePresence and Unified Communications solutions, they were able to reduce travel costs by 10 percent, and cut typical meeting times down by 50 percent.

More Telepresence Case Studies for Healthcare

Healthcare Applications:

  • Telestroke — Cisco TelePresence technology gets critical-care neurologists and other specialists to patients' bedsides within 15 minutes to quickly assess and take action for stroke patients.
  • Mental Health — Cisco TelePresence technology extends the reach of doctors and improves the quality of patient care with telepsychiatry. This application provides access to qualified mental health professionals, reduces long wait times and expedites assessment and treatment.
  • Radiology/Pathology — Cisco TelePresence in the radiology and pathology units helps enable faster collaboration between departments and other hospitals, resulting in quicker and more effective diagnoses.
  • Dermatology — Cisco TelePresence helps enable dermatology specialists to meet with patients and diagnose remote patients from a central location, improving efficiency and expediting treatment.
  • Cardiology — Cisco TelePresence allows cardiologists to confer with patients, general practitioners and other specialists to review patient status to quickly and efficiently determine treatment and courses of action.
  • Dentistry — Cisco TelePresence enables dentists, periodontists and oral surgeons to confer on patients, review treatments and determine courses of action.
  • Epidemiology — Cisco TelePresence helps streamline the process of studying, collecting data, statistical analysis, documentation, identification of risk factors for disease and making determinations for optimal treatment approaches to clinical practice and for preventative medicine.
  • Remote Triage — First responders can visually communicate patient status with emergency rooms via remote tactical telepresence units to prep the ER and receive feedback and direction from ER doctors.
  • Surgical Applications — Cisco TelePresence allows surgeons to transform any surgery into an interactive learning opportunity for students, interns and other doctors.
  • Prescription Counselling — Cisco TelePresence connects doctors, pharmacists and patients to review medications and assess progress and change courses of action.
  • School/Home Health — Cisco TelePresence connects patients with doctors from home or from school infirmaries to make assessments and determine treatments.