Changer régulièrement de poste de travail rend plus productif et créatif

Les collaboratrices et collaborateurs de Cisco déterminent leur programme quotidien et choisissent leur style de travail

Zurich-Wallisellen, 17 juin 2009 – Cisco a profité de son déménagement de Glattzentrum dans les nouveaux locaux de Zurich-Wallisellen pour s’engager dans des voies résolument nouvelles en matière de conception des postes de travail. Les nouveaux bureaux sont, tant dans leur équipement technique que dans leur architecture et leur organisation, systématiquement conçus pour favoriser la mobilité, la flexibilité, l’individualité et la créativité. Les collaborateurs n’ont certes plus de poste de travail fixe, mais en contrepartie, ils se voient offrir un espace permettant de nouveaux modèles de travail individualisés. Grâce à cette démarche, Cisco assimile les changements les plus importants qui ont bouleversé le monde du travail au cours des dix dernières années et intègre de manière novatrice les technologies d’information et de communication les plus récentes dans le travail quotidien. Avec un effet secondaire réjouissant: la productivité des collaborateurs augmente, tandis que les coûts sont globalement moins élevés.

Le concept de bureau que Cisco a transposé pour la première fois sous cette forme au siège suisse de Zurich-Wallisellen repose sur cinq piliers essentiels:

Flexibilité Quelqu’un qui change régulièrement de poste de travail est plus productif et créatif. Cisco a donc supprimé dans une large mesure les postes de travail fixes dans ses nouveaux bureaux. L’eCafé est réservé aux échanges sociaux. Les sièges téléphones, très tendance, offrent aux collaboratrices et collaborateurs une protection à la fois acoustique et visuelle. L’«Audio Privacy Room» propose une atmosphère tranquille favorisant la concentration lors des brainstormings. Un collaborateur peut aussi changer tout simplement de poste de travail et s’installer à l’autre bout du bureau. Sa hotbox est suffisamment spacieuse pour y ranger son laptop, ses documents, ses ustensiles d’écriture et autres objets personnels.

Mobilité Sachant que le mouvement au bureau contribue à éviter des tensions, les nouveaux locaux de Cisco à Zurich-Wallisellen invitent à la mobilité. Après être resté assis à une chaise de bureau traditionnelle, cela fait du bien de rester debout au bar de la Workstation. Les sièges-baquets avec raccordement électrique et internet ou les pupitres dont on peut régler la hauteur permettent d’alterner. Ainsi, le corps et l’esprit restent en forme, tandis que la productivité et la qualité du travail s’accroissent en même temps.

Coopération La mobilité et la flexibilité croissantes posent de nouvelles exigences à la collaboration. Pour y satisfaire, Cisco a donc équipé ses bureaux des solutions technologiques les plus récentes. Cisco TelePresence, Cisco WebEx et Digital Media System créent les conditions techniques permettant de travailler ensemble à des projets en oubliant les limites spatiales ou temporelles – aussi bien dans les bureaux qu’en déplacement ou chez soi. Sachant que, dans un monde de mobilité et d’individualité accrues, le bureau physique devient de plus en plus une plate-forme de communication et d’échanges, Cisco a équipé ses nouveaux locaux en créant de multiples possibilités pour des entretiens avec plus ou moins de participants. Outre le fauteuil à rayures colorées destiné aux téléconférences, on trouve toutes les formes possibles de constellations pour le travail en groupe et des salles de réunion conventionnelles qui rappellent le salon de votre domicile. Outre des sièges-baquets pour les entretiens en tête à tête, des cabines vitrées insonorisées et plusieurs types d’ameublement destinées aux réunions debout sont à votre disposition.

Individualité Chez Cisco Suisse, les collaboratrices et collaborateurs jouissent d’une grande liberté pour la conception de leur programme et le choix de leur style de travail. Les nouveaux bureaux comportent des zones qui se différencient clairement les unes des autres dans leurs matériaux et leurs couleurs. Suivant l’atmosphère et l’heure de la journée, les collaboratrices et les collaborateurs peuvent changer de cadre. Ou bien adapter la lumière et son intensité à leur état d’âme personnel et à leurs besoins. Et celui qui quitte son bureau dès trois heures de l’après-midi ne sera désormais plus regardé de travers. Ces qualités ont largement contribué au fait qu’en Suisse, Cisco occupe la place numéro deux dans l’enquête Great Place To Work.

Sentiment de bien-être Les travailleurs intellectuels sont plus performants dans des lieux où ils se sentent bien. Cisco a donc conçu ses bureaux selon la devise «Ce qui est bon chez soi ne peut pas nuire au travail.» Les collaboratrices et collaborateurs ont la possibilité de recréer une atmosphère privée au travail. Ils peuvent ainsi, entre-temps, jouer une partie de baby-foot dans un espace spécialement aménagé pour cela, ou s’octroyer une minute de tranquillité dans l’un des fauteuils à oreilles surdimensionnés.

Cisco

Cisco Systems, Inc. (NASDAQ: CSCO), dont le siège est à San Jose (CA), est, avec un chiffre d'affaires de 39,5 milliards de dollars (28 juillet 2008), le premier fournisseur mondial de solutions de réseautage pour Internet. La filiale suisse Cisco Systems (Switzerland) GmbH a son siège à Glattzentrum, près de Zurich, et des succursales à Rolle et à Berne. Les produits Cisco sont livrés en Europe par Cisco Systems International BV, une filiale détenue à 100% par Cisco Systems, Inc.

Cisco, Cisco Systems et le logo Cisco Systems sont des marques déposées ou des marques commerciales de Cisco Systems, Inc. et/ou de ses sociétés affiliées aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les marques mentionnées dans le présent document sont la propriété de leur détenteur respectif. Le cas échéant, l’utilisation du terme «partenaire» ne signifie pas qu’il existe un partenariat ou une société liant Cisco et l’autre entreprise mentionnée. Le présent document est une publication de Cisco.

Cisco Systems (Switzerland) GmbH
Petra Ahlert