Swisscom fait confiance à Cisco Systems pour équiper pour la première fois en téléphonie IP le Forum économique mondial

Cette année, les coûts de réseautique du sommet seront divisés par grâce au « Long-Reach Ethernet », au « Voice over IP » et aux plateformes sans fil de Cisco.

Cisco-Expo 2005, Interlaken, 25 janvier 2005 - Cisco Systems a annoncé aujourd'hui que sa téléphonie IP, son « Long-Reach Ethernet » (LRE) et ses technologies Internet sans fil avaient été choisis par la première société suisse de télécommunications, Swisscom, pour réaliser l'infrastructure de communication de cette édition du sommet annuel du Forum économique mondial de Davos qui se déroulera sur cinq jours. Pour la première fois, la technologie permettra de transmettre des communications de données, multimédia et vocales par le biais d'un seul réseau, ce qui réduira notablement les coûts d'installation et de maintenance du réseau de cette manifestation annuelle.

Swisscom est le fournisseur de l'infrastructure informatique et de communication des sommets du Forum économique mondial depuis 2000. Cette année, il a été demandé à l'entreprise de chercher des moyens de réduire les coûts informatiques. L'utilisation d'un seul réseau pour les communications vocales et autres permettra de baisser de moitié les coûts des installations et de réduire de 10 pour cent le budget informatique global. Le réseau couvrira le centre des congrès ainsi que 20 hôtels situés aux environs de Davos. Il sera utilisé par quelque 3 000 participants au sommet et 500 membres du personnel. L'infrastructure de téléphonie IP raccordera 200 téléphones IP fixes et 40 fax en complément des téléphones portables qui seront mis à la disposition de chaque participant par Swisscom.

La sécurité sera assurée par une combinaison de pare-feu et de technologies VPN complétée par trois réseaux sans fil séparés. Un de ces réseaux sera consacré à l'accès Internet sans fil public tandis que les deux autres seront réservés aux communications sécurisées des participants et aux applications telles que les votes et les élections par suffrage électronique.

« Les fonctions intégrées garantissant la sécurité des systèmes de communication de Cisco ont joué un rôle déterminant dans notre choix d'infrastructure, » précise René Fischer, CEO de Swisscom Solutions SA. « Nous voulions également bénéficier de la flexibilité des communications IP. Les exigences des utilisateurs peuvent changer jusqu'au début du sommet et le fait que la technologie IP nous permette de tout simplement débrancher un téléphone dans un bâtiment pour le rebrancher à un autre endroit a constitué un plus non négligeable : le téléphone fonctionne dès que nous le branchons sans avoir à reconfigurer le réseau. »

L'infrastructure du Forum économique mondial est installée au cours des quatre semaines précédant la réunion annuelle. Cette dernière comprendra certaines technologies de communication IP de Cisco y compris le CallManager de Cisco sur « Media Convergence Server » Cisco de la série 7800, Unity, le logiciel de communication unifiée de Cisco, les téléphones IP de Cisco 7960G (ainsi que certains modules d'extension pour téléphones IP 7914 de Cisco), un poste de conférence IP Cisco 7936, les passerelles téléphoniques analogiques Cisco de la série VG200 et les adaptateurs téléphoniques analogiques Cisco de la série ATA 180. De plus, 'infrastructure englobera des serveurs « Access Control Servers » sécurisés de Cisco,es routeurs multiservices de Cisco de la série 2600XM, les modules réseaux de Cisco et les cartes d'interface WAN, les commutateurs Cisco Catalyst de la série 3550 et l'équipement LRE de Cisco .

« Une infrastructure de communication solide est cruciale pour faire avancer les programmes économiques et sociaux. Elle permet aux chefs d'entreprises et de gouvernements de mieux relever une grande partie des défis auxquels ils doivent faire face et de saisir bon nombre des opportunités qui s'offrent à eux aujourd'hui, » commente Robert Lloyd, président des opérations de Cisco en Europe, au Moyen Orient et en Afrique (EMEA). « Il est donc particulièrement approprié d'offrir aux délégués participant au congrès de cette année tous les avantages de ce réseau, garant d'un service sûr, flexible et économique pendant toute la durée de la manifestation. »

A propos Swisscom Enterprise Solutions
Né de la fusion de Swisscom Enterprise Solutions et Swisscom Systems le 1 er janvier 2005, Swisscom Solutions propose tout un ensemble de services et de prestations de conseil dans tous les domaines touchant aux télécommunications et technologies de l'information et de la communication (ICT). Jusqu'à ce jour, les solutions VOIP vendues par Swisscom à ses clients couvrent plus de 15 000 utilisateurs finaux.

A propos de Cisco Systems:

Cisco Systems, Inc. (NASDAQ: CSCO) est à l'échelle mondiale le premier fournisseur de
technologies réseau pour Internet. Cette année, Cisco fête ses 20 années d'engagement dans des
technologies novatrices, 20 années en position de leader du marché, 20 années passées à vivre pleinement
sa responsabilité sociale en tant qu'entreprise. Vous trouverez des informations sur Cisco à l'adresse
http://www.cisco.com. Les communiqués actuels sont disponibles à l'adresse http://newsroom.cisco.com.

Cisco Systems (Switzerland) GmbH
Patick Buck
Manager Marketing & Kommunikation
Glatt-Com